Formations aux professionnels : Pratiques en soutien à l’autodétermination

Pourquoi former à l’autodétermination et à la participation citoyenne ?

 

 

Ces dernières années la société française a vécu d'importants changements dans les établissements sociaux et médicaux en raison de l’évolution de la réglementation et de la volonté d’aller vers une société plus ouverte et inclusive.

 

Ainsi, des approches telles que l’inclusion scolaire et sociale ainsi que l’autodétermination et la participation sociale des personnes présentant des déficiences et des incapacités ont émergé.

 

L’un des changements observés concerne les perceptions de la population générale envers ces personnes dans la mesure où elles tendent désormais à être reconnues comme citoyens à part entière à qui l’on doit garantir l’égalité de droits et de traitements. À cet effet, la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées (2006) reconnaît leur droit à décider pour elles-mêmes et à participer à la vie collective.

 

Ainsi, le défi actuel consiste à se doter de moyens permettant d’identifier et d’intervenir sur les facteurs personnels et environnementaux qui créent obstacle ou limitent l’expression de comportements autodéterminés ainsi qu'identifier les leviers nécessaires à cette transformation.

 

2148445498

Une formation sur mesure, adaptée aux besoins et demandes de la structure d’accueil, animée par des formateurs externes, sélectionnés pour leur expertise.

Module 1 : Les principaux concepts et modèles de l'autodétermination

 

Module 2 : Les principales méthodes d’intervention en soutien à l’autodétermination

 

Module 3 : Les principales méthodes d’évaluation

 

 

Objectifs :

 

  • Identifier les enjeux liés à une dynamique d’autodétermination
  • Initier les participants aux principaux modèles fonctionnels et multidimensionnels de l’autodétermination pour comprendre et expliquer le développement de comportements autodéterminés.
  • Connaitre et savoir distinguer les facteurs personnels et environnementaux favorisant ou inhibant l’émergence de l’autodétermination.
  • Initier une réflexion sur sa posture d’accompagnement en lien avec l’autodétermination

 

Durée : 14h (deux jours consécutifs)

 

 

Objectifs : 

 

  • Approfondir les concepts clés et les cadres théoriques de l’autodétermination en lien avec la pratique professionnelle
  • Analyser et enrichir sa posture d’accompagnement pour favoriser l’autodétermination
  • Présenter un survol des meilleures pratiques favorisant l’émergence de comportements autodéterminés.
  • Outiller les participants avec des stratégies concrètes pour soutenir le développement des capacités d’autodétermination des personnes accompagnées.
  • Favoriser l’intégration des apprentissages par des activités réflexives, des exercices pratiques, des échanges entre pairs et des mises en situation.

 

Durée : 14h (deux jours consécutifs)

Objectifs : 

 

  • Former les participants à des méthodes d’évaluation d’observation validées scientifiquement
  • Brève introduction aux stratégies de suivi d'évaluation en continu et à leur cohérence avec les pratiques en place.

 

Durée : 7h

ayotte
la-chapelle

Intervenants pressentis : 

 

Karine AYOTTE,

Psychoéducatrice et étudiante en doctorat au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières

 

 

Yves LACHAPELLE,

Professeur titulaire Ph. à l’Université du Québec à Trois-Rivière

Professeur et directeur de comité de rogramme de cycles supérieurs au Département de psychoéducation et de travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières