Les contrats en alternance
La formation est dispensée en partie en centre de formation, et en partie chez l’employeur. C’est un contrat de travail, encadré par le droit du travail. L’employeur finance votre formation et vous rémunère pendant toute la durée du contrat. L’apprenant est un salarié à part entière, et la formation est assimilée à votre temps de travail : il a le statut de salarié en formation.
L’accompagnement : chez l’employeur, l’apprenant est accompagné par un maître d’apprentissage/tuteur, un professionnel expérimenté qui souhaite transmettre ses savoirs et savoir-faire.
Une expérience professionnelle : à l’issue du contrat d’alternance, vous êtes diplômé et avez acquis une expérience professionnelle de 1 à 3 ans, en fonction de la durée du contrat. Le salarié en alternance cotise pour la retraite, la sécurité sociale, et les allocations de retour à l’emploi.
Tout savoir sur
Le contrat apprentissage
- Public éligible: Personnes âgées de 16 à 29 ans révolus (Dérogation à la limite d'âge pour : les apprentis enchainant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes ayant une RQTH/OETH, les sportifs de haut niveau, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise).
- Contrat de droit privé, dont les dispositions relèvent du code du travail.
- CDI ou en CDD, temps plein, pour une période de 6 mois à 3 ans (peuvent être portés à 4 ans pour les personnes ayant une RQTH/OETH) et couvrant la date d’examen du diplôme préparé.
- Temps de formation rémunéré assimilé au temps de travail.
- Alternance entre la formation théorique (en centre de formation ou en stage chez ou hors employeur) et la formation pratique chez l’employeur.
- Formation gratuite pour l’apprenti
- Cout pédagogique de la formation financé par l’employeur (public) ou par l’Opérateur de Compétences (privé).
- Recrutement possible en structures privées ou publiques
- Rémunération : salaire calculé en pourcentage du SMIC (ou du SMC pour les plus de 21 ans, si plus favorable), en fonction de l’âge, du niveau de formation et du diplôme préparé.
Tout savoir sur
Le contrat de professionnalisation
- Public éligible: Personnes âgées 16 à 25 ans et demandeur d’emploi de plus de 26 ans
- Contrat de droit privé, dont les dispositions relèvent du code du travail.
- CDD pour une période de 6 mois à 12 mois (possibilité d’allongement de la durée pour les demandeurs d’emploi de plus d’un an ou « public nouvelle chance ») ou CDI avec période de professionnalisation, temps plein ou partiel, couvrant la date d’examen du diplôme préparé.
- Temps de formation rémunéré assimilé au temps de travail.
- Alternance entre la formation théorique (en centre de formation ou en stage chez ou hors employeur) et la formation pratique chez l’employeur
- Formation gratuite pour l’alternant (sauf en cas d’absence injustifiée)
- Cout pédagogique de la formation financé par l’Opérateur de Compétences et/ou l’employeur
- Recrutement possible en structures privées uniquement.
- Rémunération : salaire calculé en pourcentage du SMIC (ou du SMC pour les plus de 21 ans, si plus favorable), en fonction de l’âge, du niveau de formation et du diplôme préparé.
J'ai une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH/OETH)
La formation en alternance entre dans le cadre réglementaire de l’obligation de recruter des personnes en situation de handicap.
Eloïse SCHNAPPER est la référente handicap du CFA 2S. Pour la contacter : e.schnapper@cfa2s.fr