Tous les employeurs, publics ou privés, peuvent recruter un apprenant.
Le contrat d’apprentissage permet à l’employeur de s’impliquer dans la formation des futurs professionnels tout en anticipant et sécurisant ses recrutements :
- Un recrutement dynamique : l’accueil et l’accompagnement de l’apprenti participe à la valorisation des salariés, permet d’intégrer et de développer de nouvelles compétences, favorise l’actualisation des savoirs.
- La gestion des emplois et des compétences : la période d’apprentissage vous permet de transmettre votre savoir-faire, vos valeurs, votre projet institutionnel. A l’issue du contrat d’apprentissage, le jeune diplômé est immédiatement opérationnel dans votre établissement.
- Un renfort des équipes.
- L’accès à la formation de vos salariés : un CDI peut être suspendu le temps d’un contrat d’apprentissage avec le même employeur (Article L6222-13 du code du travail). Vous pouvez aussi proposer un contrat d’apprentissage à des contractuels que vous souhaitez pérenniser.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de droit privé, dont les dispositions relèvent du code du travail.
Les 45 premiers jours passés chez l’employeur et/ou en stage constituent la période d’essai.
Le contrat peut être signé jusqu’à 3 mois avant le 1er jour de la formation.
Le temps de formation est assimilé au temps de travail.
L’apprenti relève des mêmes dispositions que les autres salariés mais n’est pas comptabilisé dans les effectifs pour l’application seuils sociaux et fiscaux.
Le public éligible au contrat d'apprentissage
Les personnes âgées de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs en situation de handicap, les sportifs de haut niveau, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Pour signer un contrat d’apprentissage, les candidats doivent au préalable être admis en formation. Certaines formations sont soumises à des épreuves ou jurys d’admission, alors que d’autres bénéficient d’un accès de droit dès lors qu’on a signé un contrat d’apprentissage.
Vous avez la possibilité de recruter un apprenti qui a déjà commencé sa formation, lors de son passage en 2ème ou 3ème année.
Le public éligible au contrat de professionnalisation
Les personnes âgées de 16 à 25 ans révolus et demandeur d’emploi de plus de 26 ans.
Pour signer un contrat de professionnalisation, les candidats doivent au préalable être admis en formation. Certaines formations sont soumises à des épreuves ou jurys d’admission, nous consulter.
Vous avez la possibilité de recruter un apprenant qui a déjà commencé sa formation, lors de son passage en 2ème ou 3ème année.
Dites-nous ce qu'il vous faut et nous nous efforcerons de vous satisfaire.