Stage à l’étranger

Pourquoi effectuer une mobilité en Europe ou à l’international ?

 

• Vous pourrez découvrir une autre culture et une autre façon de travailler par une immersion dans un centre de formation et/ou une entreprise étrangers.

 

• Vous pourrez améliorer vos compétences linguistiques et développer des compétences culturelles en découvrant notamment un nouveau patrimoine qui fait écho au métier que vous transmettez.

 

• Vous pourrez enrichir vos pratiques professionnelles par la découverte d’outils et méthodes spécifiques au pays d’accueil

stage-a-l'etranger-cfa2s
traveller standing in front of sky view

A qui s'adresse la mobilité ?

 

Les alternants, qui le souhaitent, peuvent partir à l’étranger pendant leur contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour réaliser un stage dans une entreprise.

 

La mobilité est ouverte à tous, majeurs et mineurs. Les mineurs sont soumis aux dispositions du code du travail français (Pas de travail le dimanche, les jours fériés, ni la nuit, 8H maxi par jour, 2 jours de repos consécutifs par semaine)

Quels sont les avantages offerts par une mobilité ? 

 

Une période de mobilité à l’étranger permet à l’alternant le développement de compétences linguistiques, de compétences culturelles, la découverte culturelle d’un pays, ses pratiques professionnelles, le développement personnel, une immersion universitaire à l’étranger, la découverte de patrimoine, d’un pays…

networking-concept-still-life-assortment
plastic-globe-table

Quels sont les pays concernés ?

 

 

En Europe ou à l’international, la mobilité est possible uniquement dans les zones classées en vigilance normale et vigilance renforcée (cf. site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères).

 

En fonction du pays (Union Européenne ou non) et de la durée de période à l’étranger, les modalités diffèrent.

 

Quelle est la démarche à suivre ?

 

  • Une demande de projet de mobilité (Annexe 3) est à adresser aux CFA, 4 à 6 mois avant le départ avec les pièces demandées – Attention seuls les alternants d’employeurs privés bénéficient d’aides OPCO => Le CFA vous renseignera concernant le montant de l’aide qui vous sera versée.
  • Une convention de mobilité est mise en place avant le départ entre l’alternant (ou ses représentants légaux pour les mineurs), l’entreprise française, l’entreprise d’accueil à l’étranger, l’unité de formation (s’il y a lieu) et le CFA.

Quelles sont les modalités conventionnelles ?

L’employeur, en concertation avec l’alternant, fait le choix de la convention à mettre en œuvre et en mesure les impacts sur le contrat et son déroulement.

portrait-etudiant-jeune

Pour plus de renseignements, contactez notre référente mobilité Florence TAVARD FAVRELIERE.

 

Elle est votre interlocuteur. 

 

Elle vous apporte des réponses personnalisées, adaptées à votre projet de mobilité, vos besoins et votre situation.

La référente mobilité travaille auprès de l’apprenti, de l’équipe pédagogique et administrative. Enfin, elle peut intervenir auprès de l' employeur, du maitre d’apprentissage ou du tuteur en entreprise.