Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
En tant qu’interface entre la direction et les équipes, l’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale coordonne et organise les activités de l’unité, en s’assurant de la qualité et de l’évaluation des projets individuels et collectifs. Il manage des équipes pluridisciplinaires, impulse le travail en réseau et développe des partenariats pour répondre aux besoins des usagers. Garant du respect des droits et libertés des personnes accueillies, il favorise leur participation et expression. Par ailleurs, il gère les volets administratif,logistique et budgétaire de l’unité tout en veillant à la circulation de l’information. Il contribue à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’établissement ou de service, apportant son expertise technique avec rigueur éthique et déontologique.
La formation est accessible aux publics en situation de handicap. Votre situation peut nécessiter des aménagements.
Eloïse SCHNAPPER
06 30 03 73 35
e.schnapper@cfa2s.fr
Code : RNCP36836
Certificateur : Ministère de la santé et de la prévention
Enregistrement : 09/09/2022
Avoir moins de 30 ans à la signature du contrat (sauf dérogation – voir fiche formation)
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins l’une des conditions suivantes:Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat et visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles. Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles. Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur,sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5du cadre national des certifications professionnelles. Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat et visé par l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.
Les candidats cités aux 3° et 4° doivent respectivement justifier d’une expérience professionnelle de deux ans et de quatre ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire.
- Inscription au CFA
- Inscription auprès de l’UFA
- Date prévisionnelle de rentrée : Nous consulter
- Pièce d’identité en cours de validité
- Attestation de sécurité sociale
- Justificatif de domicile
- Relevé d’identité bancaire
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation à destination des employeurs
- Diplôme(s) déjà obtenu(s)
- Promesse d’embauche (si vous avez déjà un employeur)
Les principaux modules enseignés :
- Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale
- Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale
- Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention
- Contribuer au projet d’établissement ou de service
Accompagnement et suivi
Un accompagnement personnalisé et un suivi régulier, pour garantir à chaque apprenant les meilleures conditions de réussite, en toute sérénité.
Organisation
- En centre de formation: 400h
- En stage: 420h
- Chez l’employeur: 2394h
satisfaits
L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif, du secteur public ou du secteur privé lucratif.L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale intervient, à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de l’inclusion sociale, de l’insertion professionnelle, de la lutte contre les exclusions, du handicap, de l’hébergement, du grand âge.
Le titulaire du CAFERUIS peut occuper à titre d’exemple les postes suivants :
Chef de service
Cadre intermédiaire
Directeur adjoint
Une poursuite d’études est possible vers le CAFDESIS avec dispenses et/ou allègement ou vers un cursus universitaire.
Les atouts
Rémunération en Apprentissage
La formation en contrat d’apprentissage vous permet de percevoir un salaire tout en suivant vos études, alliant formation et indépendance financière.
Expérience Professionnelle Immersive
En travaillant directement dans un établissement, vous développez des compétences pratiques et concrètes, vous préparant efficacement au métier exercé.
Coûts et financement
-
- Gratuité pour les apprentis
- Employeurs privés et associatifs : coûts pédagogiques pris en charge par les OPCO
- Employeurs publics (FPT / FPH / FPE) : sur devis, nous contacter
Voir les aides complémentaires possibles : cliquez ici
MIGEON
Informations mises à jour le 15/04/2025